(Dernière mise à jour 10/09/2023)
L’Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle (A.A.R.P.I) ASM Avocats (immatriculée au répertoire SIRENE sous le numéro 952 860 096, demeurant 4, rue de la Bienfaisance – 75008 PARIS) veille, de manière générale, à ne collecter que les données personnelles adéquates, pertinentes et nécessaires au regard des finalités du traitement (principe de minimisation), et à prendre des mesures appropriées en terme de sécurité et de confidentialité pour s’assurer de leur protection, en ce compris les problématiques de protection des données dès leur conception et par défaut.
ASM Avocats s’engage à respecter les dispositions de la réglementation applicable, en particulier celles du Règlement européen 2016/679 relatif à la protection des données personnelles, entré en vigueur le 25 mai 2018 (ci-après, le « RGPD »), ainsi que celles de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et de toute loi ou réglementation qui viendrait la compléter ou la substituer.
Cette politique de confidentialité a pour but de vous informer de façon claire et transparente sur les données à caractère personnel que nous traitons et les modalités de ces traitements.
Pour toute question relative à la présente politique ou pour toute demande relative à vos données, vous pouvez nous contacter en adressant un courriel à l’adresse suivante : cabinet@asmavocats.fr
Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable constitue une donnée à caractère personnelle.
Dans le cadre de ses activités et de l’exploitation de son site Internet, le cabinet ASM Avocats est susceptible de traiter un certain nombre de données personnelles. De façon générale, ASM Avocats veille à ne collecter et ne traiter que les données qui sont strictement nécessaires au regard de la finalité pour laquelle elles sont traitées.
Il peut arriver que ASM Avocats reçoive des données personnelles auprès de tiers, en particulier dans le cadre de ses obligations légales ou dans l’exercice de sa mission, et notamment :
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Il s’agit de données de connexion et de navigation, en particulier l’indication de la région d’origine de l’utilisateur, qui sont nécessaires pour la navigation sur le site internet.
Par ailleurs, nous attirons votre attirons votre attention sur le fait que ASM Avocats ne collecte aucune donnée sensible, sauf si cette collecte est exigée par des dispositions légales ou réglementaires, ou pour l’exercice de la mission que vous lui avez confiée.
Une donnée dite sensible est définie comme toute information concernant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l’appartenance syndicale, la santé ou la vie sexuelle d’une personne.
ASM Avocats s’assure de ne traiter vos données que dans les cas prévus par la réglementation applicable, et en particulier :
La collecte de vos données personnelles est effectuée par ASM Avocats pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, par exemple :
Conformément à la règlementation en vigueur, les Données peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête et notamment aux organismes publics, aux auxiliaires de justice, aux officiers ministériels pour répondre aux obligations légales.
Nous transmettons uniquement à ces tiers les données dont ils ont besoin pour effectuer leurs services, et nous exigeons qu’ils n’utilisent pas vos données à d’autres fins. Ces tiers n’agiront que conformément à nos instructions et seront contractuellement tenus d’assurer un niveau de sécurité et de confidentialité de vos données identique au nôtre et de se conformer à la règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel.
ASM Avocats conserve vos données personnelles pendant la durée strictement nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, et sous réserve de ses obligations légales de conservation de certaines données ou des possibilités légales d’archivages et d’anonymisation.
A cet égard, les données collectées aux fins de candidatures sur notre site internet (incluant formulaires, lettres de motivation, CV, références, notes d’entretien, résultats d’évaluation etc..) sont conservées au maximum deux ans à compter du dernier contact avec le candidat.
Les données collectées notamment via notre formulaire de contact sur notre site internet, utilisées aux fins de prospection commerciale, sont conservées au maximum trois ans à compter de la fin de la relation commerciale.
Les données obtenues aux fins de la réalisation de mission confiées au cabinet et dans le cadre du mandat avec ASM Avocats sont conservées cinq ans à compter de la fin de la mission.
Vos données seront effacées lorsque les durées de conservation auront expiré.
Vos données pourront toutefois être archivées au-delà des durées prévues pour les besoins de la recherche, la constatation et de la poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre, en tant que de besoin, la mise à disposition de vos données à l’autorité judiciaire.
L’archivage implique que vos données ne seront plus consultables en ligne mais seront extraites et conservées sur un support autonome et sécurisé.
Pour obtenir plus d’informations sur la durée de conservation de vos données personnelles pour une finalité spécifique, contactez-nous à l’adresse suivante : cabinet@asmavocats.fr.
Les données personnelles que nous avons collectées dans le cadre du mandat que vous nous avez confié ou de simples échanges sont sauvegardées dans des serveurs situés en France.
Les données personnelles que nous collectons via notre site internet sont sauvegardées dans des serveurs situés en France.
Des transferts de données personnelles sont susceptibles d’avoir lieu :
ASM Avocats s’assure que tout transfert de données personnelles hors de l’Europe est encadré de façon à garantir la sécurité de vos données :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de partage et de transfert de vos données personnelles, et notamment obtenir les documents susvisés, vous pouvez nous contacter à l’adresse: cabinet@asmavocats.fr.
Dans les limites prévues par la règlementation en vigueur, vous bénéficiez des droits suivants :
Droit d’accès
Vous pouvez prendre connaissance des informations traitées par le cabinet ASM Avocats et en recevoir copie électronique.
- Droit de rectification
Ce droit vous permet de corriger des données inexactes vous concernant (âge ou adresse erronés) ou de compléter des données (adresse sans le numéro de l’appartement) en lien avec la finalité du traitement.
- Droit à l’effacement des données
Vous avez le droit de demander à ASM Avocats l’effacement de vos données personnelles, sous certaines conditions et sous réserve des exceptions prévues par le droit applicable (obligations légales de ASM Avocats notamment). Voir : https://www.cnil.fr/fr/le-droit-leffacement-supprimer-vos-donnees-en-ligne
- Droit à la limitation du traitement
Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données lorsque vous en contestez l’exactitude ou que vous vous opposez à leur traitement. Dans ce cas, ASM Avocats devra procéder à l’examen de votre demande, pendant lequel vous pouvez lui demander le gel de l’utilisation de vos données. Vous pouvez inversement demander la limitation du traitement de certaines données dans le cas où ASM Avocats souhaite les effacer. Cela vous permettra de conserver ces données, par exemple afin d’exercer un droit.
- Droit à la portabilité des données
Lorsque le traitement est fondé sur votre consentement ou un contrat, vous pouvez recevoir les données personnelles que vous avez fournies à ASM Avocats dans un format structuré et couramment utilisé, afin de transmettre ces données à un autre responsable de traitement. Lorsque c’est techniquement possible, vous pouvez demander la transmission directe de ces données par ASM Avocats à cet autre responsable de traitement.
- Droit d’opposition au traitement
Vous pouvez vous opposer à ce que vos données soient utilisées par ASM Avocats pour un objectif précis, en indiquant des raisons tenant à votre situation particulière (sauf en cas de prospection commerciale).
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement pour le traitement de vos données personnelles. Ceci ne remettra pas en cause la licéité du traitement effectué préalablement à ce retrait.
Vous avez également la possibilité d’organiser la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre décès, par l’adoption de directives générales ou particulières, qui peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL.
Enfin, vous pouvez exercer vos droits et adresser toute demande d’information concernant vos données personnelles, par voie électronique ou postale, à :
ou
Cette correspondance devra être accompagnée d’une copie de document d’identité ainsi que tout justificatif nécessaire.
ASM Avocats répondra dans les meilleurs délais à votre demande, et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. Ce délai pourra être prolongé de deux mois au regard de la complexité de votre demande et du nombre de demandes qui seront adressées à ASM Avocats. En ce cas, ASM Avocats vous informera de cette prorogation avant l’écoulement du délai initial d’un mois.
Si ASM Avocats ne donne pas suite à votre demande, le cabinet vous informera des motifs de son refus ou de son inaction.
Enfin, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
Le cabinet ASM Avocats peut être amené à modifier occasionnellement la présente politique, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques.
Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées. Lorsque cela est nécessaire, nous vous informerons et/ou solliciterons votre accord.
Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique.